Travail et Santé Mentale

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2001), la santé ne se résume pas à l’absence de maladie ou de déficience, c’est aussi un état de bien-être physique, mental et social.

Girl using laptop outdoors

L’OMS définit également la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à la personne de se réaliser et de s’ajuster aux exigences normales de la vie, qui lui permet également de travailler de manière efficace et productive, et d’apporter ses contributions à sa communauté.

Le bien-être en entreprise

Le bien-être est une notion subjective, chacun ayant son propre prisme d’appréciation des événements.

Dans l’entreprise, il peut être défini comme « la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions matérielles décentes, dans le respect de la relation humaine et dans le but de se réaliser en cohérence avec ses valeurs.Le bien-être des salariés passe par le bien-être des dirigeants et réciproquement. La relation humaine est le point de départ pour développer le bien-être en entreprise ».

Bonheur au travail

Sophrologie et qualité de vie au travail

La sophrologie appliquée au monde de l’entreprise participe à la qualité de vie au travail. Discipline holistique qui place l’être humain au centre de la démarche et privilégie l’approche psycho-corporelle, la sophrologie permet :

  • d’apprendre à penser et à réagir de façon plus souple en s’exerçant au lâcher prise, à une communication adaptée, à la prise de recul, à la juste distance ….
  • de mieux gérer son stress et son anxiété dans diverses situations potentiellement anxiogènes, telles que prise de parole en public, animation de réunions, …Cohésion d'équipe
  • de développer sa capacité d’adaptation et sa créativité, en étant plus à l’écoute de ses besoins fondamentaux, dans le respect de ses valeurs profondes.
  • de renforcer la cohésion d’équipe et les stratégies gagnantes.
  • de prévenir des situations à risque telles que le burn-out.

La sophrologie concourt à cultiver la notion de sens au travail

Méthode accessible à tous, sa pratique contribue à renforcer l’estime de soi, à établir à un climat serein au sein des organisations et est source d’épanouissement pour l’ensemble des parties prenantes.

Pour approfondir le sujet, consultez :

Quels bénéfices attendre d’une démarche de qualité de vie au travail ? 

Consultez l’article sur vos bénéfices : ici, vos bénéfices.