L’explosion des risques psycho-sociaux

par Patrick Légéron – Les grands dossiers des Sciences Humaines – 17 mars 2016

Stresautravail,harcèlement, burn-out.Les risques psychosociaux sont particulièrement étudiés et médiatisés en France. où leur prévention reste médiocre.

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Comment parler en public aussi bien que Barack Obama ?

par Olivier Schmouker – Les Affaires.Com – 25 février 2016

Il vous faut prendre la parole en public. À l’occasion d’une réunion importante où il vous faut faire état de l’avancement du dossier dont vous avez la responsabilité. À l’occasion d’une rencontre cruciale avec un client. Ou encore, à l’occasion d’une annonce aux membres de votre équipe. Et, comme à chaque fois, vous savez que vos mains vont devenir moites, que vos jambes vont flageoler et que votre voix va flancher. Bref, c’est toujours le même cauchemar qui se répète sans fin.

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5 leçons de sagesse massaï

par Flavia Mazelin-Salvi – Psychologies.com – mai 2015

Chercher et trouver sa cohérence intérieure, rester relié aux autres et à l’univers, c’est ce à quoi nous invite le peuple massaï. L’anthropologue Xavier Péron nous fait découvrir ce mode de vie dans son dernier livre, également manuel de développement personnel.

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Gérer un manager difficile

par Gwenole Guiomard – L’Usine Nouvelle – 5 mars 2015

Les managers « difficiles » sont de plus en plus présents en entreprise. S’ils sont à risque, il faudra négocier. S’ils sont toxiques, il faut partir.

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Bien-être au travail : contrainte imposée ou opportunité d’efficacité

par David Mahé – Les Echos – 3 mars 2015

Trop longtemps perçu par les entreprises comme une contrainte sociale ou une obligation réglementaire, le bien-être au travail est surtout une opportunité pour le dirigeant soucieux d’améliorer la performance de son organisation.
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Attention, les feel good managers débarquent en France

par Michel Holtz – Cadremploi.fr – 25 juin 2014

Inventé par les entreprises digitales américaines, ce nouveau métier est destiné à améliorer le bien-être des salariés et commence à intéresser les entreprises françaises.

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Ce que cache le «syndrome du sauveur»

Par Pascale Senk – Le Figaro Santé – le 11/10/2013
Certains individus se sacrifient et forcent l’admiration de leur entourage. Mais quelles sont leurs motivations profondes ?

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Le design thinking au service de la qualité de vie au travail et de la performance économique

Par Aurélie Marchal – Le Cercle les Echos – 03/10/2013

Appliquée au fonctionnement d’une organisation, la méthodologie du design thinking est doublement vertueuse: elle permet de réengager et de fédérer les collaborateurs autour d’une mission collective, tout en apportant des solutions tangibles et opérationnelles à toutes sortes de problématiques, généralement à moindre coût.

L’intégralité de l’article : Le design thinking au service de la qualité de vie au travail et de la performance économique

Prévenir les burn-out et l’épuisement professionnel

Par Florian Dèbes – Les Echos Business – 18/09/2013

Lorsque la pression professionnelle est trop forte, les salariés craquent. On parle parfois de burn-out ou épuisement professionnel. Au delà du drame personnel du salarié, pour l’entreprise, c’est souvent la perte d’un bon élément. Repérer les salariés à risque permet d’éviter le pire.

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Alerte : cherche urgemment un sens à son travail

Par Pauline JACOT – Le Point.fr – Publié le 

Certains salariés suivent des cours de karaté pour trouver la motivation pour accomplir leur activité. Un phénomène profitant à certains professionnels.

L’article dans son intégralité : Alerte : cherche urgemment un sens à son travail – Le Point

Le manager a un devoir de bonne humeur

Par  – L’Usine Nouvelle – Publié le 

Corinne Samama dirige le cabinet Resonance coaching. Elle publie « Manager dans un monde sans visibilité » aux Editions Pearson. Elle nous explique pourquoi il est urgent de revoir les modes de management.

L’article dans son intégralité : Le manager a un devoir de bonne humeur

En vacances avec mes collègues

Par Thomas Porlon – Courrier Cadres – Juillet-Août 2013

Location d’une villa au bord de la mer, d’un chalet aux pieds des pistes d’un road trip organisé par le comité d’entreprise. les vacances entre collègues peuvent renforcer une équipe ou au contraire la déstabiliser. Mais peut-on profiter pleinement tout en gardant sa crédibilité ?

L’article est 2 parties : cliquez sur :

En vacances avec mes collègues

En vacances avec mes collègues 2

Managers, chefs d’entreprise : comment faire appliquer 
votre décision en 5 étapes

Par Karine Hendriks – Capital.fr –  28/06/2013
Vous avez tranché, il vous reste 
maintenant à mettre en œuvre votre programme. Mission impossible sans l’adhésion de vos équipes…

L’intégralité de l’article : Managers, chefs d’entreprise – comment faire appliquer 
votre décision en 5 étapes

Le paradoxe de l’émotion au travail

Par  Christophe Bagot www.huffingtonpost.fr – 27/06/2013

Les émotions gouvernent le monde mais l’entreprise veut se convaincre qu’elles n’existent pas. C’est seulement du bout des lèvres que les responsables RH en reconnurent l’existence par l’émergence de la notion d' »intelligence émotionnelle ».

L’article dans son intégralité : Le paradoxe de l’émotion au travail

Les trois secrets du manager optimiste

Par Marie-Madeleine Sève pour L’Entreprise.com – 18/06/2013

Un budget insuffisant, un client perdu, un projet ardu… Les sujets d’anxiété se multiplient en entreprise. Mais face à l’adversité ou à l’incertain, le manager peut développer des stratégies positives aptes à booster l’équipe. Décryptage de Philippe Gabilliet, professeur de psychologie à ESCP Europe.

L’article dans son intégralité :  Les trois secrets du manager optimiste

Un manager stressé est un manager stressant

Par  – L’Usine Nouvelle –  

Xavier Alas Luquetas, président-fondateur d’Eleas, un cabinet de conseils spécialisé dans les risques psychosociaux, décrypte la dimension managériale du bien être professionnel.

Lire l’article dans son intégralité : Un manager stressé est un manager stressant – Usine Nouvelle 9 juin 2013

Le burn-out est une maladie de civilisation

Par Gérald Papy – www.levif.be
 – 08 juin 2013

Si, comme il l’affirme, « le philosophe est un chercheur de mots », Pascal Chabot a sans doute trouvé ceux qui sonnent juste pour décrire ce mal de notre temps qu’est le burn-out, répandu depuis une petite décennie en Belgique. Son ouvrage Global burn-out connaît un joli succès de vente et ….

L’article dans son intégralité : Le burn-out est une maladie de civilisation

9 émotions positives au service de la QVT

par Olivier Hoëffel – 6 juin 2013 – www.laqvt.fr

La Qualité de Vie au Travail se nourrit entre autres des émotions positives. Je vous propose de considérer 9 émotions positives que nous pouvons ressentir à la fois dans notre vie professionnelle et notre vie personnelle.

L’article dans son intégralité : 9 émotions positives au service de la QVT

Partager ses émotions pour gagner en leadership

par La rédaction des Echos Business | 04/06/2013

Quelle place accorder aux émotions au sein de l’entreprise ? Selon Manfred Kets de Vries, professeur à l’INSEAD, un PDG doit dévoiler certaines émotions …

Lire la suite : Partager ses émotions pour gagner en leadership

Stress : les financiers français au premier rang

Par Cécile Desjardins | 03/06/2013
Quelque 60 % des financiers français se déclarent souvent stressés : un record, selon le baromètre d’eFinancialCareers. S’ils arrivent en général à ne pas se laisser déborder chez eux, les financiers français estiment ne pas avoir beaucoup de loisirs.

Lire l’article dans son intégralité : Stress : les financiers français au premier rang

Paresseux les Français ? Simplement épuisés !

Par Sophie Péters | 24/05/2013 – La Tribune

Haro sur le « French bashing » ou cette hexagonale manie d’autodénigrement systématique. A force d’asséner aux Français qu’ils sont cossards, peu autonomes et qu’ils ne prennent pas leurs responsabilités, on épuise le peu d’énergie qu’il leur reste… pour bien travailler.

L’article dans son intégralité : Paresseux les français ? simplement épuisés.

Stress au travail : 72% des Européens mettent en cause insécurité de l’emploi et restructurations

Metis avec OSHA – 23 Mai 2013

Le stress au travail n’est pas une spécialité française. Une enquête de L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail révèle que la moitié des salariés européens y sont confrontés.

Lire la suite de l’article : Stress au travail

Une société sous tension : la France championne du stress au travail

Par  Martin Richer   – LE MONDE – 19.05.2013 • Mis à jour le 20.05.2013.

Les débats sur la « loi de sécurisation de l’emploi », votée mardi 14 mai, ont exacerbé les prises de position des partisans et des adversaires de ce texte. La vivacité des arguments n’a fait que mettre au jour un état de tension qui traverse, en France, le monde du travail et, au-delà, l’ensemble de la société.

Une société sous tension – la France championne du stres au travail – Le Monde 20 MAI 13

Baromètres sociaux : comment passer du constat à l’action ?

Par Muriel Larrière et Cécile Mérieau – Le Cercle les Echos – 13 Mai 2013

L’écoute interne est « à la mode » : nombre d’entreprises disposent aujourd’hui d’outils de mesure de l’opinion interne, de l’étude de climat interne au baromètre social en passant par la mesure de la qualité de vie au travail ou celle de l’engagement des collaborateurs.

La suite de l’article : Baromètres sociaux, comment passer du constat à l’action ?

Avant de solliciter la confiance des actionnaires, il faut mériter la confiance des salariés 

Par Julie Le Bolzer | 23/04/2013

Grogne, démotivation, suicides au travail… Le système de certaines entreprises est en péril car le lien entre le management et les salariés s’est rompu…

L’article dans son intégralité : Avant de solliciter la confiance des actionnaires, il faut mériter la confiance des salariés

Parlez-vous la langue du bien-être au travail ? 

Par Jérôme Tougne – Le Cercle les Echos – 23 avril 2013

Cela fait 10 ans que l’on met « des mots sur les maux », en parlant de stress, d’anxiété, de dépression, de harcèlement et de souffrance. Il est temps maintenant de mettre des mots sur le bien-être !

Parlez-vous la langue du bien-être au travail ?

Quand le manager devient facilitateur

Par Eric Albert – Les Echos – 12 avril 2013

Le manager doit accepter que les idées ne viennent pas d’en haut, mais des équipes elles-mêmes. Autrement dit, il perd le contrôle et considère que l’intelligence peut venir d’en bas. La posture n’est pas habituelle.

Quand le manager devient facilitateur

Managers, préservez votre équipe des risques psycho-sociaux

Par Anne Béchet – Management – Avril 2013.

L’employeur a aujourd’hui une obligation de résultats quant à la santé et à la sécurité des salariés. Au manager, donc, de veiller au grain.

Lire la suite : Management-avril-2013-page-72-73

Les 10 commandements du manager assertif

Publié par © Kelformation – Aurélie Tachot le 04 mars 2013

L’assertivité n’est pas uniquement un mot à la mode dans l’univers du management. C’est aussi et surtout une capacité à communiquer de manière constructive et à bien se positionner face aux autres. Nos conseils pour développer cette qualité qui fait de plus en plus de chemin dans les entreprises.

L’article dans son intégralité : Les 10 commandements du manager assertif

Le plaisir au travail en période de crise

Par Jérôme Tougne – Le Cercle les Echos – Février 2013.

Rendre le travail plus intéressant est la seule manière durable de « faire plus avec moins ». Voici pourquoi, et comment…

Le plaisir au travail en péride de crise- Le Cercle Les Echos – fevr 2013

Le travail, parlons en !

par Jean-Marie Bergère – 11 Mars 2013

Un nouveau mantra nous occupe : nous devons parler du travail. Les entreprises et les administrations qui cherchent à s’immuniser contre les risques psycho-sociaux et le mal-être au travail sont invitées séance tenante à favoriser l’expression individuelle des salariés et à organiser des débats collectifs largement ouverts aux controverses. La parole aurait cette force de soulager les individus et d’améliorer les performances des organisations.
L’article dans son intégralité : Le travail, parlons-en par J.M Bergère, mars 2013

Rupture conventionnelle : attention aux cas de harcèlement moral

Par Marie Hautefort | 15/02/2013

La Cour de cassation a annulé une rupture conventionnelle à cause d’un contexte de harcèlement moral. Un risque désormais important pèse sur cette fin de contrat qui permettait justement de mettre fin au mal-être au travail.

L’article dans son intégralité : DROIT SOCIAL, rupture conventionnelle, attention aux cas de harcèlement moral

Faire de 2013 l’année du bien-être au travail

Par Eric Albert | 21/12/2012

Pour être performant, un salarié a besoin de se sentir bien dans son travail, même en temps de crise. Eric Albert est président de l’Ifas.

Faire de l’année 2013, l’année du Bien-être au travail

Faire face à la critique en bon manager

6 juillet 2012 · par Laurent Granger · dans Efficacité du manager

En tant que manager, vous êtes forcément exposé à la critique. Il s’agit d’une conséquence de l’essence même du métier : vous prenez des positions sur des décisions et les défendez ardemment. Faire valoir son point de vue, c’est se découvrir et donc assumer les remarques négatives à son égard… Voyons comment faire face aux critiques avec efficacité !

Faire face à la critique en bon manager

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