Les 10 clés du management par la confiance

Equipe management

A l‘occasion des 15 ans de SUP des RH, j’ai assisté ce lundi 15 avril à une conférence passionnante sur le management par la confiance donnée par Hervé SERIEYX, vice-président de l’Union des groupements d’employeurs de France.

Qu’est-ce que manager ?

« Dans un environnement évolutif, dans une organisation qui bouge sans cesse, c’est « amener des hommes et des femmes tels qu’ils sont – et non tels que l’on voudrait qu’ils soient » – et dont on dispose, à produire durablement les résultats attendus ».

Brillant orateur, maniant l’humour à propos, convoquant délibérément et à bon escient des petites formules chocs, Hervé Sérieyx appelle à restaurer la confiance dans le management afin de mobiliser l’intelligence collective et obtenir des résultats durables. Son analyse repose sur deux postulats.

  1. Si l’on ne peut pas créer de la confiance, alors ce n’est pas possible de manager.
  2. Manager est devenu un exercice difficile, c’est une équation compliquée au quotidien.

Le cadre est posé. Dans ce contexte d’incertitude totale où le changement est permanent, comment le manager peut-il insuffler de la confiance au quotidien ? Hervé Sérieyx propose d’y répondre en convoquant ce qu’il nomme les 10 C.

Les 10 clés du management par la confiance

  1. Cible : le manager doit expliquer régulièrement à ses équipes ce que l’on fait ensemble. Une fois par semaine, il est essentiel de rappeler le cap, pour donner du sens collectif à l’action.
  2. Cohérent : le manager doit diriger par le sens et par les valeurs. Cela suppose qu’il dispose lui-même d’un système de valeurs, de croyances, qu’il les incarne au quotidien, que ses actions soient cohérentes avec les valeurs qu’il affiche.  » La confiance se remplit par goutte et se déverse par litres », cette citation de Jean-Paul Sartre illustre combien l’exercice de la confiance demande doigté et finesse.
  3. Coopération : au sein d’une entreprise, travailler ensemble suppose d’avoir été formé à la coopération. Cela veut dire, comprendre le vocabulaire de ses collègues, s’intéresser aux autres métiers. 
  4. Compétence : dans notre environnement économique toujours plus concurrentiel, il est primordial d’apprendre en permanence. En tant que manager, il convient de veiller à ce que ses collaborateurs ne s’installent pas dans la routine. Soit, « ne jamais accepter qu’une personne maîtrise parfaitement son poste », pour lui permettre de développer en permanence son employabilité.Manager une équipe
  5. Communication : la vraie communication, c’est la rencontre, ressentir ce qui se passe au sein d’une équipe, d’une organisation et oser « écouter les silences ».
  6. Créativité : le manager doit susciter la créativité au sein de ses équipes, encore faut-il qu’il sache écouter ses collaborateurs et être attentif à leurs besoins, leurs envies et leurs talents. Etre conscient que « son oeil crée l’autre ». 
  7. Convivialité : faire en sorte qu’il y ait de la convivialité au travail. La rigueur de gestion gagne du terrain en permanence, ce qui est loin de favoriser un climat de plaisir au travail. Aussi, pour cultiver la performance au quotidien, il est d’autant plus nécessaire d’accroître la chaleur du management. 
  8. Contrat social : créer de la confiance avec les partenaires sociaux, les syndicats.
  9. Changement : le changement est devenu permanent. Le changement doit être expliqué à chacun. 
  10. Courage : le manager doit avoir le courage de se remettre en question en permanence, de même qu’il doit se tenir prêt à être trahi.

En tant que manager, quelles sont vos « best pratices » pour établir de la confiance au sein de vos équipes ? Envie de les confronter ? Où vous situez-vous en terme de savoir-être ?

Que puis-je pour vous ?

Le coaching vous permet, dans un cadre sécurisé, de tester des manières d’être différentes, d’éprouver des stratégies différentes de vos comportements habituels.

Vos pratiques managériales vous paraissent loin de ces 10 clés ?

Vous rencontrez des difficultés avec l’un de vos collaborateurs ou vos équipes ?

Vous ayez tout simplement envie d’insuffler davantage de sens collectif au sein de votre organisation, contactez-moi, je peux vous accompagner.

 

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