L’ICF (International Coach Federation) a défini 11 qualifications essentielles que le coach doit posséder. Elles sont réparties en 4 sections :

Etablir les fondations

  1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

Créer la relation en collaboration

3. Etablir avec le client une relation basée sur la confiance et la confidentialité

4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassuranteConfiance en soi

Communiquer efficacement

5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client

6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires

7. Pratiquer une communication directe et indirecte

Faciliter l’apprentissage et les résultats

8. Accroître le niveau de conscience de son client sur des aspects importants

9. Aider à définir les actions futures

10. Concrétiser des objectifs et élaborer des projets

11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.