MON COACH PERFORMANCEMes prestations en coaching

Coaching de dirigeant

 Coaching de dirigeants

 

Cohésion d'équipe

 Coaching de managers

 

Coaching de vie

 

 Coaching de vie

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Méthode d’accompagnement qui vise à rendre le sujet autonome, le coaching consiste à aider la personne à trouver en elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose ou aux problématiques qu’elle rencontre.

Le coach professionnel et personnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l’avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d’identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.

Le coaching peut-être proposé par l’entreprise à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d’entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.

Le métier de Coach Professionnel est désormais reconnu en France par le Ministère du Travail (depuis février 2016).

Piloter sa vie
Piloter sa vie

L’approche centrée sur la personne

Elle vise à :

  • Faire découvrir à l’individu ses ressources et ses capacités peu utilisées, voire inexplorées, pour lui permettre d’être sujet (acteur) dans la situation et non objet (victime) de la situation qu’elle pense subir,
  • Permettre à la personne de repérer ses méconnaissances pour se réhabiliter dans sa capacité à agir sur une situation et cesser de se dévaloriser,
  • Favoriser un changement de logique, voire de paradigme, ce qui permet d’envisager de nouveaux champs du possible, là où le client aurait tendance à se focaliser sur les points de blocage,
  • Accompagner la personne dans sa recherche de réalisation de soi, voire dans sa quête spirituelle.

Quelles sont les conditions préalables ?

  • Le client est nécessairement volontaire pour interroger et clarifier son rapport au travail et/ou préoccupation du moment
  • Le coach met tout en œuvre pour faciliter l’autonomie de la personne accompagnée
  • Le coach s’engage à adapter son écoute à la personnalité et à l’évolution de son client
  • La confiance est un élément déterminant pour la qualité du travail : accompagnant, accompagné et entreprise ont une conscience partagée de la liberté de parole pour permettre les effets escomptés d’une part, et les limites qu’imposent le cadre juridique et économique de l’entreprise d’autre part.
  • La stricte confidentialité implique tous les acteurs : la restitution à l’entreprise se fait éventuellement et exclusivement par la personne accompagnée.

Prendre connaissance de retours clients :  ici.