Ateliers de relaxation en entreprise

Classé dans : Bien-être au travail, Relaxation | 0

Quels bénéfices ?

Les séances collectives de relaxation en entreprise sont des moments de détente pour les salariés qui leur permettent de se ressourcer et contribuent de façon durable à l’équilibre vie privée/vie professionnelle. C’est un temps empreint de douceur où l’on prend soin de soi, une parenthèse dans la vie quotidienne souvent trépidante. Les collaborateurs en ressortent apaisés, en ayant fait le plein d’énergie.

Atelier de sophrologie en entrepriseLes séances comportent une série d’exercices corporels simples à suivre axés sur la respiration et le relâchement musculaire. Ils sont pratiqués en posture debout, assise et/ou couchée. Effectués au rythme de chacun, ces mouvements permettent de ressentir ses sensations corporelles, de stimuler le corps en différentes points et de lâcher les tensions physiques.

L’accompagnement proposé par le sophrologue vise aussi la détente mentale, grâce à des exercices de visualisation et de pensée positive. Le calme s’installe, les pensées automatiques se font moins pressantes et le collaborateur peut regagner son poste de travail dans une meilleure forme physique et mentale.

Concrètement ?

  • Pratique : en groupe de 6 à 10 personnes par séance
  • Durée : 45 minutes
  • Pour qui ? Pour tout public
  • Fréquence ? Hebdomadaire
  • Lieu : une salle pouvant accueillir une dizaine de personnes, si possible au calme

« Ces séances m’ont permis de mieux appréhender les stimulis extérieurs qui pouvaient me conduire à de l’énervement. Grâce à la sophrologie, j’ai pu mettre en place une écoute de mes perceptions corporelles de manière à prévenir et anticiper mes réactions pour les maîtriser. » François, Cadre SNCF.

Et après ?

  • Prolonger l’expérience

Un temps de partage et d’échange a lieu en fin de séance afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs ressentis et leurs expériences. A l’écoute de tous, le praticien entend chaleureusement et sans jugement les demandes particulières qui pourraient venir influer sur le cours de la séance. En tant que de besoin, un entretien individuel peut-être accordé à un collaborateur pour aborder un sujet plus personnel.

  • Capitaliser sur les bienfaits

L’entraînement et les exercices proposés visent à rendre les participants autonomes et à leur permettre une mise en application des techniques sur leur lieu de travail, afin de pouvoir faire face de façon plus sereine à des situations de stress, de conflit et de récupérer plus vite. Une amélioration de la qualité du sommeil est régulièrement constatée.